preloader
COMMENCER Commencez avec notre questionnaire «Suis-je admissible?»

Soutien nutritionnel

Soutien nutritionnel

Programme de soutien nutritionnel de
Chirurgie Perte de Poids

La chirurgie bariatrique comporte deux parties. La première est la chirurgie elle-même qui modifie le volume que vous pouvez manger et la faim que vous ressentez. Ensuite, il y a la partie nutritionnelle qui vous accompagnera toute votre vie, qui optimisera votre réussite, vous aidera à maintenir vos efforts sur le long terme et améliorera votre santé globale à l'avenir.
Il ne fait aucun doute que la composante nutritionnelle est vitale après la chirurgie, c'est pourquoi nous avons une nutritionniste experte au sein de notre équipe pour vous guider avant et après l'opération. Aucune pratique médicale de chirurgie bariatrique n'est complète sans un programme de nutrition établi à soutenir ces patients. Tous les services mentionnés ci-dessous sont inclus dans le prix de la chirurgie.
Nutrition-image

Avant et après votre chirurgie

Avant votre chirurgie:
Vous allez rencontrer notre nutritionniste pour analyser vos habitudes alimentaires actuelles et pour discuter de votre alimentation après la chirurgie. Assurez-vous de lire tous les documents sur l’alimentation, la nutrition et les vitamines avant votre rendez-vous pour en profiter au maximum. N’hésitez pas à apporter une liste de questions.
Vous recevrez une copie papier de du livre ‘Le guide complet de la chirurgie bariatrique: La réponse à vos questions’ par Lisa Kaouk, Dt.P., MPH, et notre très chère Monica Bashaw, Dt.P., MScA.
Vous suivrez un diète hypocalorique sous forme de shakes liquides pendant 2 à 4 semaines avant votre chirurgie. La nutritionniste vous fournira les shakes et vous expliquera tout ce dont vous aurez besoin pour suivre ce régime obligatoire avant la chirurgie.
Après votre chirurgie:
Votre régime alimentaire progresse très lentement après l'opération pour donner à votre estomac le temps nécessaire à sa guérison. Vous suivrez un menu liquide pendant 2 à 3 semaines, puis un menu en purée pendant encore 2 à 3 semaines, puis vous passerez lentement à des aliments mous et faciles à digérer de texture normale.
Vous aurez des rendez-vous avec la nutritionniste à 1 mois, 3 mois et 6 mois après l'opération. Entre ces rendez-vous, vous pourrez envoyer des courriels et appeler votre nutritionniste aussi souvent que vous le souhaitez. Si vous rencontrez des problèmes digestifs, comme des nausées, des vomissements, de la diarrhée, de la constipation, des difficultés à boire suffisamment d'eau, etc., elle pourra vous donner des conseils et vous soutenir.

À quoi dois-je m'attendre en mangeant après l'opération?

Vous trouverez ci-dessous une liste des 12 règles d'or à suivre après une chirurgie bariatrique pour obtenir des résultats optimaux. Vous pouvez choisir de commencer à suivre certaines de ces recommandations.
Si vous avez des inquiétudes, vous pouvez en discuter avec notre diététicienne lors de votre première consultation. Soyez assuré que notre nutritionniste est très expérimentée et heureuse de travailler avec vous et votre style de vie pour faire de votre chirurgie un succès à long terme.
01. Mangez 3 repas + 2-3 collations chaque jour.
Il est très important de manger toutes les 2-3 heures.
02. Lors de vos repas, visez une portion d’environ 1 tasse.
Vos portions lors des repas et des collations vont grandir lentement et graduellement. La plupart de nos clients atteignent 1 tasse de nourriture entre 3-8 mois après la chirurgie. C’est tout un processus!
03. Mangez lentement et mastiquez vos aliments très bien.
Les patients qui mangent rapidement après la chirurgie et qui ne mastiquent pas assez bien ont beaucoup de problèmes de nausée, de vomissements et de brûlures d’estomac. Après la chirurgie, la digestion doit commencer dans la bouche!
04. Atteignez vos besoins en protéine la majorité du temps.
Votre diététiste va calculer vos besoins quotidiens en protéines pour vous. Au début, vous allez devoir vous fier sur les suppléments de protéine (ex. boissons protéinées, poudre de protéine, eau protéinée, etc.) en combinaison avec votre nourriture pour atteindre vos besoins. Avec le temps, vous allez parvenir à atteindre vos besoins avec la nourriture seulement.
05. Mangez des fruits et des légumes tous les jours.
Bien que les protéines soient l’un des nutriments les plus importants après la chirurgie bariatrique, les fruits et les légumes sont aussi importants! Ces groupes alimentaires élevés en fibre fournissent plusieurs nutriments importants et leur fibre aide à prévenir la constipation.
06. Choisissez souvent des produits céréaliers hauts en fibre.
Au début, les produits céréaliers faibles en fibre sont plus faciles à digérer. Cependant, à long terme, c’est important de refaire la transition vers les produits élevés en fibre comme le pain à grains entiers, les craquelins élevés en fibre, le quinoa, etc.
07. Évitez de boire et de manger en même temps. Arrêtez de boire 15 minutes avant de manger et attendez 30 minutes après avoir fini de manger pour recommencer à boire.
C’est la clé pour éviter les troubles digestifs et pour vous sentir satisfait avec les petites portions. Ne pas suivre cette recommandation est une des raisons principales pour le regain de poids durant les années suivant la chirurgie.
08. Évitez de boire des boissons sucrées ou des boissons gazeuses.
L’eau doit être votre premier choix après la chirurgie. Si vous vous considérez comme un accro au soda et/ou vous ne buvez pas d’eau présentement, cette recommandation est une à travailler dès maintenant.
09. Limitez votre consommation de sucreries/friandises et de « malbouffe » salée.
Après la chirurgie, ce sera à vous de trouver un nouvel équilibre avec ce type d’aliment. Idéalement, l’objectif est de consommer ces aliments moins souvent et, lorsque vous en mangez, de ne le faire que pour goûter plutôt que pour se gâter.
10. Évitez de manger lorsque vous êtes stressé, fâché, anxieux, etc. Trouvez des façons plus saines de gérer vos émotions.
L’alimentation émotionnelle est une réponse normale aux émotions inconfortables pour la plupart des gens, cependant, ça ne peut pas être votre seul moyen pour leur faire face. Travailler avec un psychologue, lire des livres sur l’alimentation en pleine conscience/intuitive, faire de l’exercice, faire de la méditation, etc. sont tous de bons points de départ pour développer de nouvelles stratégies d’adaptation.
11. Prenez vos vitamines tous les jours.
Après la chirurgie, vous allez devoir prendre des vitamines tous les jours et pour le reste de votre vie.
12. Planifiez vos prises de sang à 3, 6, 9, 12 mois après la chirurgie. Ensuite, faites-en une chaque année.
Les prises de sang après la chirurgie se font avec votre médecin de famille. C’est votre responsabilité d’être proactive et de réserver les rendez-vous.

Y a-t-il des aliments que je ne pourrai plus manger après l'opération?

Voici une liste d'aliments à éviter ou à limiter après une chirurgie bariatrique et les raisons pour lesquelles ils le sont. Si vous avez des doutes sur le fait que l'un des aliments de la liste soit un aliment "préféré", notre nutritionniste travaillera avec vous pour comprendre comment certains d'entre eux peuvent encore être inclus occasionnellement dans votre régime alimentaire, ou vous donnera des conseils pour mieux gérer vos envies alimentaires.
Produits alimentaires
Exemples
Conséquences
  • Sucreries concentrées
  • Le sucre, le jus, les pâtisseries, les biscuits, les gâteaux, les glaces, les bonbons / les barres de chocolat, le miel, le sirop d’érable, les confitures, etc.
  • « Syndrome de chasse »; Hypoglycémie réactive; une reprise de poids (lorsqu'il est consommé régulièrement en grande quantité).
  • Aliments riches en graisses
  • Les viandes grasses, la peau de volaille, le bacon, les saucisses, les matières grasses ajoutées (beurre, l’excès d’huile), les sauces crèmeuses, les fritures, etc.
  • « Syndrome de chasse »; une reprise de poids(lorsqu'il est consommé régulièrement en grande quantité).
  • Les boissons gazeuses
  • Soda, eau minéralisée, l’eau gazeuse, bière, etc.
  • Brûlures d'estomac ; ballonnements ; augmentation des envies de malbouffe et/ou de fast-food.
  • Caféine
  • Café, thé, chocolat, boissons énergétiques, etc.
  • Brûlures d'estomac ; mauvais sommeil. Limitez votre consommation à 400 mg par jour (ex. 3-4 tasses de café ordinaire). Faites attention à la quantité de calories que vous ajoutez à votre café et à votre thé (par exemple, crème, sucre, sirops aromatisés, etc.).
  • Alcool
  • Bière, vin, spiritueux, etc.
  • Brûlures d'estomac ; prise de poids et ulcères d'estomac (en cas de consommation régulière en grande quantité). Évitez complètement l'alcool pendant les 3 à 6 mois suivant l'opération. Remarque: les taux d'abus d'alcool sont plus élevés après une chirurgie bariatrique, notamment après la dérivation gastrique de Roux-en-Y.
  • Produits céréaliers mous
  • Pains non grillé, pâtes, riz, etc.
  • Dysphagie (sentiment de blocage au moment d’avaler pour certains patients).
  • Des aliments fibreux
  • Céleri, artichauts, brocoli cru, maïs, laitue, côtelettes de porc, steak grillé, etc.
  • Les aliments riches en fibres et les viandes sèches sont plus difficiles à digérer. Il faut à la plupart des patients plusieurs mois après pour pouvoir manger ces aliments confortablement.

Autres FAQ sur la nutrition

Devrai-je prendre des vitamines après l'opération?
Oui, on vous prescrira des vitamines pour la vie après la chirurgie, qui seront importantes pour votre santé tout au long de votre vie. Notre nutritionniste vous expliquera le régime vitaminique et pourra vous recommander des options alternatives, si nécessaire.
Que faire si j'ai besoin d'un soutien nutritionnel supplémentaire en dehors des rendez-vous prévus avec la nutritionniste?
Une fois que vous aurez rencontré notre nutritionniste, vous recevrez ses coordonnées. Si vous avez des questions, des problèmes ou si vous avez simplement besoin de soutien parce que vous avez du mal à faire face aux changements nutritionnels après la chirurgie, notre nutritionniste sera toujours disponible pour vous contacter entre vos rendez-vous.
Que se passe-t-il si je souhaite être suivi par une nutritionniste pendant plus de 6 mois?
Bien que les frais de chirurgie comprennent un soutien jusqu'à et y compris 6 mois après votre chirurgie, nous recommandons un suivi à plus long terme avec des nutritionnistes expertes en bariatriques. Depuis de nombreuses années, nous adressons nos patients à Nutrition chirurgie bariatrique (https://www.bariatricsurgerynutrition.com/accueil - LINK), une équipe de nutritionnistes expertes que nous recommandons vivement. Soyez assuré que vous serez entre de bonnes mains.
Soutien nutritionnel Monica Bashaw png