preloader
COMMENCER Commencez avec notre questionnaire «Suis-je admissible?»

Dérivation gastrique (Roux-en-Y)

À PROPOS DE NOS CHIRURGIES

Dérivation gastrique
(Roux-en-Y)

La dérivation gastrique (également connue sous le nom de Roux-en-Y ou le ‘bypass’ en anglais) est l'intervention de perte de poids pratiquée depuis le plus longtemps avec d'excellents résultats.
Grâce à la petite poche gastrique, les patients se sentent rassasiés plus tôt et mangent moins ; le contournement d'une partie de l'intestin signifie une malabsorption de calories.
Nous pensons que la dérivation gastrique par laparoscopie, lorsqu'elle est réalisée correctement, donne les meilleurs résultats à long terme.
Gastric-Bypass-Realize-FR-WLS

Comment ça fonctionne

La dérivation gastrique agit de plusieurs façons pour favoriser la perte de poids:
01
Un très petit estomac est créé pour limiter la quantité de nourriture que vous pouvez manger en une seule fois. Vous serez physiquement incapable de manger de grosses portions en une seule fois.
02
Les intestins sont reconfigurés pour empêcher votre corps d'absorber tous les nutriments (ou calories) que vous allez manger.
03
Votre hormone de la faim (ghréline) diminue et votre hormone de la satiété (leptine) augmente, ce qui fait que vous ressentez moins la sensation de faim et que vous vous sentez satisfait plus longtemps entre les repas.
à perdre environ 70 % de votre excès de poids

Attentes

Vous pouvez vous attendre à perdre environ 70 % de votre excès de poids un an après l'opération et à pouvoir le maintenir avec une probabilité beaucoup plus élevée pendant de nombreuses années.
Cependant, vous devrez pour cela suivre les conseils médicaux, nutritionnels et de style de vie recommandés par notre équipe médicale, notamment le chirurgien, l'infirmière et la nutritionniste.
Outre la perte de poids, vous ressentirez et constaterez une amélioration de tous les problèmes de santé liés à l'obésité dont vous souffrez, comme l'amélioration ou la résolution du diabète, l'amélioration du taux de cholestérol, l'amélioration de la pression artérielle, la diminution des douleurs articulaires et dorsales, la résolution des brûlures d'estomac ou des reflux acides et l'amélioration de la fonction des voies respiratoires (asthme et/ou apnée du sommeil). La recherche a également montré que le risque de développer un cancer lié à l'obésité est plus faible après avoir subi une chirurgie bariatrique, et que les personnes opérées vivent plus longtemps que les autres.
Avertissement: les résultats individuels peuvent varier.

Avantages et inconvénients

Avantages:
La chirurgie la plus fiable, pratiquée depuis plus de 50 ans, avec d'excellents résultats à long terme si tous les conseils médicaux, nutritionnels et de mode de vie sont suivis.
Efficace pour améliorer ou résoudre les problèmes de santé liés à l'obésité.
Le syndrome de 'dumping' est un effet secondaire de cette chirurgie qui vous fait vous sentir mal lorsque vous mangez des sucreries ou des aliments gras. Bien que cela puisse sembler négatif, certains patients préfèrent cette option s'ils ont eu envie d'aliments sucrés toute leur vie.
Inconvénients:
Techniquement, il s'agit d'une chirurgie plus complexe que la gastrectomie en manchon.
Risque plus élevé de carences en vitamines et minéraux (calcium, vitamine D, fer, vitamine B12, etc.). Si des analyses sanguines de routine sont effectuées et que les vitamines et les minéraux sont pris comme prescrit, le risque est minime.
Risque à vie de développer une hernie interne ou des obstructions de l'intestin grêle.
Risque de développer des ulcères avec la prise d'AINS (anti-inflammatoires non stéroïdiens) ou le tabac.
Le syndrome de dumping est un effet secondaire de l'opération qui vous rend malade lorsque vous mangez des sucreries ou des aliments gras. Il s'agit d'une expérience désagréable mais évitable.

Comment il est réalisé

Étape 1.
Le chirurgien fera 5 petites incisions sur votre abdomen pour permettre l'entrée des laparoscopes afin qu'il puisse visualiser vos organes internes sur une caméra vidéo. Cette technique réduit le risque d'infection, le temps de récupération et la douleur.
Étape 2.
Le chirurgien va séparer l'estomac en deux parties pour créer un très petit estomac de la taille d'un œuf. Ce petit estomac vous empêchera de manger de grandes quantités. Le reste de l'estomac n'est pas enlevé ; il continue à produire des sécrétions digestives mais les aliments ne passeront plus par l'estomac " résiduel ".
Étape 3.
La partie supérieure de l'intestin est divisée et son extrémité inférieure est fixée au nouvel estomac plus petit. Cela permettra aux aliments de passer et créera également une certaine malabsorption, un élément qui aidera à la perte de poids.
Étape 4.
Une autre connexion est réalisée plus bas, reliant la partie supérieure de l'intestin à la partie centrale de l'intestin. Cela permet aux sécrétions digestives produites par l'estomac, le pancréas et la vésicule biliaire de se joindre à la petite quantité de nourriture que vous mangez pour que votre corps puisse absorber les nutriments nécessaires à la vie. Cette connexion est la partie "Y" de la "Roux-en-Y".