Qu’est-ce que la chirurgie bariatrique?
Comment la chirurgie bariatrique / métabolique
aide à perdre du poids et à le maintenir?
La chirurgie bariatrique est définie comme suit: «procédures chirurgicales effectuées sur l’estomac ou les intestins pour induire une perte de poids».
Pour qu’une personne atteinte d’obésité morbide obtienne une perte de poids significative à long terme, le système de régulation du poids du corps doit être réinitialisé afin que le corps cesse de conserver l’excès de graisse.
La chirurgie bariatrique / métabolique modifie votre point de consigne. En modifiant la relation complexe que votre corps a avec la nourriture et son métabolisme, la chirurgie bariatrique permet de réinitialiser la capacité de votre corps à gérer efficacement le poids. En modifiant l’anatomie de l’estomac et / ou de l’intestin, ces chirurgies affectent les signaux hormonaux, ce qui entraîne une diminution de l’appétit, des sentiments accrus de plénitude, un métabolisme accru et des préférences alimentaires plus saines. Ces changements positifs permettent à votre corps de perdre du poids sans la lutte interne pour revenir au point de consigne plus élevé. Sans les changements hormonaux et la modification du «point de consigne» que fournit la chirurgie bariatrique, de nombreux patients atteints d’obésité sévère ne réussissent pas à gérer leur poids et leurs problèmes de santé avec une simple diète alimentaire.

Pourquoi une chirurgie par « laparoscopie »?

Ancienne méthode
Au début, dans les années 1950, la chirurgie bariatrique était réalisée de façon conventionnelle (ouverte) au moyen d’une coupure en plein milieu du ventre, comme le démontre l’image ci-dessous.
Cette procédure a souvent donné lieu à une infection de la paroi abdominale, qui prenait des mois à guérir. Un tiers des patients ont développé une éventration, soit une déformation de la paroi abdominale qui permet aux intestins de sortir sous la peau.
Cette hernie est très difficile à réparer, même par les chirurgiens les plus expérimentés.
Méthode moderne
À la fin des années 90, les chirurgiens ont commencé à utiliser l’approche minimal invasive ou laparoscopique afin de prévenir cette complication dévastatrice. Le patient se retrouve avec seulement 5 petites incisions moins de 1 centimètre qui guérissent rapidement et minimisent la douleur. Lorsqu’une opération est réalisée par laparoscopie, une petite caméra vidéo est insérée dans l’abdomen. Le chirurgien visualise la procédure sur un moniteur vidéo. La caméra et les instruments chirurgicaux sont introduits par de petites incisions dans la paroi abdominale. En règle générale, un an après la chirurgie, les 5 petites cicatrices disparaissent presque complètement et ne sont pas visibles pour la plupart des gens.
En 2002, notre chirurgien bariatrique, Dr. Nicolas Christou, a été le premier à effectuer une dérivation gastrique par laparoscopie au Canada.
