preloader
COMMENCER Commencez avec notre questionnaire «Suis-je admissible?»

Pourquoi avoir une chirurgie bariatrique?

Pourquoi avoir une chirurgie bariatrique?

L’obésité morbide est une maladie chronique grave et n’est pas le résultat de la gourmandise. La recherche a démontré que dans plusieurs cas, une cause importante de l’obésité morbide est la génétique. Vous héritez donc de la tendance à prendre du poids. La combinaison d’une prédisposition génétique à la prise de poids en plus de l’environnement alimentaire, les problèmes psychosociaux, les problèmes de santé mentale, les troubles métaboliques, certains médicaments et drogues ont abouti à l’épidémie d’obésité. Malheureusement, cet excès de poids expose votre santé à un risque important de développer le diabète, l'hypertension artérielle, les maladies cardiaques, l'arthrite, l'apnée du sommeil, certains cancers liés à l'obésité et la mort prématurée.
Les poids corporels plus élevés sont aussi associés avec au cancer et à la mort précoce. Le tableau ci-dessous présente les risques relatifs. Le risque relatif compare la probabilité qu’un événement se produise pour une personne par rapport à une autre personne. Les taux montrent à quel point une personne souffrant d’obésité morbide est plus susceptible de développer un cancer ou d’en mourir qu’une personne ayant un poids santé.
Il est bien admis que la perte de poids améliore les maladies liées a l’obésité, prolonge la vie et améliore la qualité de vie. Afin de profiter de ces avantages, la perte de poids doit être permanente. Les personnes ont essayé différentes façon de traiter l’obésité, y compris les régimes alimentaires et même des pilules amaigrissantes. Il ne fait aucun doute qu'une personne souffrant d'obésité morbide peut suivre un régime et perdre du poids, mais des études ont montré à plusieurs reprises que le "régime yo-yo" est plus prédictif d'être plus lourd au fil du temps que de maintenir ou de perdre du poids. Garder le poids pour le reste de votre vie grâce à un régime alimentaire et à l'exercice est inférieur à 1 % lorsque votre indice de masse corporelle (IMC) est supérieur à 35 (ASMBS reference).
Why have bariatric surgery
WLS

Perte de poids à long terme

La chirurgie bariatrique s'est avérée être une option efficace pour la perte de poids rapide et le maintien du poids à long terme. Un dérivation gastrique (Roux-en-Y) peut entraîner la perte de 70 % de l'excès de poids corporel et le maintenir 5 ans après la chirurgie, et la gastrectomie verticale (sleeve) peut entraîner la perte de 60 % de l'excès de poids corporel dans le même laps de temps. En moyenne, des études ont montré qu'environ 90 % des personnes qui subissent une chirurgie bariatrique maintiendront au moins 50 % de leur perte de poids en excès et la maintiendront à long terme (ASMBS).

Amélioration des conditions de santé liées à l'obésité

La chirurgie bariatrique n'aide pas seulement et maintient la perte de poids, mais c'est aussi un outil efficace pour traiter le diabète de type 2, les maladies cardiaques, l'hypertension artérielle, l'arthrite et, dans certains cas, le reflux acide.

Le graphique répertorie les taux réels basés sur plusieurs études de recherche. Veuillez noter que les résultats individuels peuvent varier.

Vivre plus longtemps

Il a été démontré que l’obésité morbide diminue l’espérance de vie. Des études ont également montré que les personnes qui subissent une chirurgie bariatrique vivent plus longtemps et ont moins de risque de cancer que les personnes obèses qui ne subissent pas de chirurgie bariatrique.
En particulier, le Dr Christou (notre père fondateur) a publié une étude historique en 2004 qui a montré que le taux de mortalité à 5 ans dans le groupe de patients ayant subi une chirurgie bariatrique était de 0,68 % par rapport à 6,2 % pour les patients n’ayant pas fait de chirurgie bariatrique et qui étaient seulement suivis médicalement. Ceci représente une réduction de 89 % du risque de mortalité. D'autres études ont montré des résultats similaires, ce qui nous indique que si un patient atteint d'obésité morbide se fait opérer aujourd'hui, il réduira son risque de mourir en moyenne de 57%* par rapport à un patient sans chirurgie. Une autre façon d'interpréter cette recherche est que chaque année d'attente pour une chirurgie bariatrique augmente le risque de décès d'environ 5 à 10 %.* – * Les résultats individuels peuvent varier.
Live-longer-WLS

Moins de risque de cancer

Des études ont montré qu'une personne souffrant d'obésité morbide qui subit une chirurgie bariatrique a un risque de développer des cancers liés à l'obésité de 50 à 60 % inférieur à celui d'une personne vivant avec une obésité morbide qui ne subit pas de chirurgie. Cela inclut un risque plus faible de développer un cancer de l'endomètre, du foie, des reins, du pancréas et du sein, entre autres.

Pourquoi choisir la chirurgie de perte de poids:
les raisons fondamentales

Les principales raisons de choisir la chirurgie de perte de poids sont de récupérer votre santé, d’augmenter votre espérance de vie et d’améliorer votre qualité de vie en général.
Voici les faits:
1.
Le régime yo-yo est plus prédictif de la prise de poids à long terme que de la perte de poids.
2.
Les associations d’experts médicaux s’entendent sur le fait que la chirurgie bariatrique produit une perte de poids à long terme.
3.
Les associations d’experts médicaux s’entendent sur le fait que la chirurgie bariatrique peut améliorer la plupart des maladies associées à l’obésité, y compris le diabète de type 2, l’hypertension artérielle, l’apnée du sommeil, l'arthrite et, dans certains cas, le reflux gastrique.
4.
Les associations d’experts médicaux s’entendent sur le fait que la chirurgie bariatrique peut réduire les décès prématurés de plus de 50%.
5.
Les associations d’experts médicaux s’entendent sur le fait que la chirurgie bariatrique peut réduire le risque de développer un cancer lié à l’obésité de plus de 50%.
Pourquoi la chirurgie bariatrique

Voici les faits:

Perte de poids à long terme
Vivre plus longtemps
Moins de risque de cancer
Amélioration du diabète de type 2, des maladies cardiaques, de l'hypertension artérielle, de l'arthrite et, dans certains cas, du reflux gastrique