preloader
COMMENCER Commencez avec notre questionnaire «Suis-je admissible?»

Blog

Nouveaux critères d’admissibilité à la chirurgie bariatrique

Nouveaux critères d’admissibilité à la chirurgie bariatrique

Les candidats à la chirurgie bariatrique ont reçu une bonne nouvelle en 2022, lorsque les nouvelles lignes directrices relatives à la chirurgie bariatrique ont été mises à jour. Ces nouvelles lignes directrices, qui recommandent les candidats à la chirurgie bariatrique, ou chirurgie de la perte de poids, ont amélioré l’accès à un plus grand nombre de personnes pouvant bénéficier de cette procédure.

Les lignes directrices ont été publiées dans le cadre d’un partenariat entre l’ASMBS (The American Society for Metabolic and Bariatric Surgery) et l’IFSO (International Federation for the Surgery of Obesity and Metabolic Disorders). Ces organisations sont les sources les plus fiables sur lesquelles la communauté bariatrique fonde son processus de sélection des patients.

Qui est candidat à la chirurgie bariatrique?

Les nouvelles lignes directrices élargissent la marge de l’IMC (indice de masse corporelle) qui permet de déterminer si une personne est candidate à une intervention chirurgicale. Avant les nouvelles lignes directrices, une personne était considérée comme candidate à la chirurgie si elle avait un IMC de 40 ou plus, sans qu’il soit nécessaire d’avoir des problèmes de santé liés à l’obésité. À partir de 2022, une personne ayant un IMC de 35 ou plus, indépendamment de tout autre problème de santé connu lié à l’obésité, sera candidate à la chirurgie bariatrique.

De même, avant les nouvelles lignes directrices, une personne ayant des problèmes de santé liés à l’obésité avec un IMC compris entre 35 et 39,9 était candidate, mais les nouvelles lignes directrices permettent à une personne ayant un IMC aussi bas que 30 avec des problèmes de santé liés à l’obésité d’être éligible à la chirurgie bariatrique.

Remarque: il est important de noter que notre chirurgien doit procéder à une évaluation finale pour déterminer votre candidature, ou votre éligibilité, à la chirurgie. Cela dépend de plusieurs facteurs, notamment de votre état de santé, de vos antécédents chirurgicaux et de votre état psychologique.

Suis-je éligible à la chirurgie bariatrique?

Selon ces nouvelles directives, vous pouvez bénéficier d’une chirurgie bariatrique si vous répondez à l’un des critères suivants:

Critère 1: vous avez un IMC de 35 ou plus.

Critère 2: vous avez un IMC de 30 ou plus et un problème de santé lié à l’obésité, comme le diabète de type 2, l’hypertension artérielle, l’apnée du sommeil, l’arthrose (douleurs articulaires), l’hypercholestérolémie, les triglycérides, les maladies cardiaques, la stéatose hépatique non alcoolique ou le reflux gastro-œsophagien (brûlures d’estomac).

Si vous n’êtes pas sûr de votre IMC, vous pouvez répondre à notre questionnaire en ligne pour obtenir une réponse immédiate. https://weightlosssurgery.ca/fr/suis-je-admissible/

Remarque: il est important de noter que notre chirurgien doit procéder à une évaluation finale pour déterminer votre candidature, ou votre éligibilité, à la chirurgie. Cela dépend de plusieurs facteurs, notamment de votre état de santé, de vos antécédents chirurgicaux et de votre état psychologique.

Que se passe-t-il si je ne réponds pas aux critères de la chirurgie bariatrique? Quelles sont mes options?

Si vous ne répondez pas aux critères d’éligibilité à la chirurgie bariatrique mentionnés ci-dessus, il y a d’autres éléments à prendre en compte.

Élément 1: Si vous avez un IMC compris entre 27 et 29,9, notre chirurgien peut encore évaluer votre dossier pour déterminer si vous remplissez les conditions requises pour la chirurgie bariatrique en fonction de votre état de santé, en effectuant certains tests médicaux. Si notre chirurgien estime que la chirurgie bariatrique n’est pas envisageable, il pourra vous proposer de prendre des médicaments amaigrissants, dont les recherches se sont révélées très prometteuses.

Élément 2: Si vous êtes d’origine asiatique, vous pouvez encore bénéficier d’une chirurgie bariatrique si votre IMC est égal ou supérieur à 27,5. La recherche a montré que la population asiatique ne correspond pas aux calculs standard de l’IMC qui fonctionnent pour les autres groupes ethniques. Cela signifie que la population asiatique peut être confrontée à davantage de problèmes de santé avec un IMC inférieur à celui des autres populations ethniques. C’est pourquoi il est généralement recommandé aux Asiatiques d’avoir un IMC plus bas que le reste de la population, ce qui signifie qu’ils sont éligibles à la chirurgie bariatrique avec un IMC plus bas que les autres.

Y a-t-il des limites d’âge pour avoir recours à la chirurgie bariatrique?

Chez Chirurgie Perte de Poids Inc., nous sommes limités à certaines limites d’âge en raison des recommandations imposées par notre hôpital privé accrédité. Notre hôpital n’accepte pas les patients âgés de moins de 14 ans. Les patients âgés de 70 ans ou plus doivent être évalués individuellement. Dans certains cas, nous avons opéré des patients âgés de 70 à 75 ans qui étaient médicalement aptes à subir une intervention chirurgicale et qui disposaient d’un réseau de soutien adéquat.

Remarque: il est important de noter que notre chirurgien doit procéder à une évaluation finale pour déterminer votre candidature, ou éligibilité, à la chirurgie. Cela dépend de plusieurs facteurs, notamment de votre état de santé, de vos antécédents chirurgicaux et de votre état psychologique.