preloader
COMMENCER Commencez avec notre questionnaire «Suis-je admissible?»

Blog

Comment la chirurgie bariatrique peut aider à traiter le diabète de type 2

Comment la chirurgie bariatrique peut aider à traiter le diabète de type 2

La chirurgie bariatrique, aussi connue comme la « chirurgie de perte de poids », est le traitement chirurgical de l’obésité morbide. Elle consiste à réduire l’estomac ou à contourner une partie de l’intestin pour favoriser la perte de poids. Cependant, au cours de la dernière décennie, les recherches ont prouvé que la chirurgie bariatrique est une option thérapeutique efficace pour la rémission ou l’amélioration du diabète de type 2 et de la santé métabolique.

Des études ont démontré que plus de 85 % des personnes ayant subi une chirurgie bariatrique observent une rémission ou une amélioration significative de leur diabète, et cet effet est observé rapidement dans les jours qui suivent l’opération. Ces résultats peuvent perdurer de 5 à 15 ans après l’opération et réduisent les dommages au cerveau, aux yeux, au cœur, aux reins et aux nerfs causés par un diabète mal contrôlé depuis longtemps.

Bariatric Surgery and Diabetes 749X499

À mesure que la recherche évolue, on qualifie la chirurgie bariatrique de chirurgie métabolique en raison des résultats stupéfiants observés dans la rémission et l’amélioration du diabète, de l’hypercholestérolémie, de l’hypertension artérielle, de l’apnée du sommeil, des douleurs articulaires et d’autres troubles métaboliques. La chirurgie bariatrique a également permis de réduire le risque de plusieurs types de cancer et de prolonger la vie des personnes obèses.

Les preuves ont été si convaincantes que les critères d’éligibilité à la chirurgie bariatrique n’exigent plus qu’une personne soit atteinte d’obésité morbide. Une personne atteinte de diabète et dont l’IMC est de 30 peut parfaitement bénéficier de cette procédure.

La chirurgie bariatrique moderne ne nécessite plus de longs séjours à l’hôpital et le risque chirurgical a été considérablement réduit. La chirurgie bariatrique est considérée comme aussi sécuritaire que les autres opérations de routine. En l’espace d’un à deux jours, nos patients rentrent chez eux avec un inconfort minimal, et dans de nombreux cas, ils n’ont plus besoin de leurs médicaments contre le diabète.

La chirurgie bariatrique exige un effort continu en ce qui concerne l’alimentation saine et l’exercice régulier pour maintenir les résultats. Bien qu’elle ne convienne pas à tous, elle constitue une solution exceptionnelle qui permet à de nombreuses personnes de prendre en main leur diabète, leur santé et leur vie.