Temps d’attente pour la chirurgie bariatrique au Canada dans le système de santé publique


Le temps d’attente pour la chirurgie bariatrique dans le système de santé publique peut être très long. Avant la pandémie, le temps d’attente entre le moment de la référence de votre médecin à la chirurgie était un minimum de 3 ans dans certaines provinces. Depuis la pandémie, plusieurs hôpitaux ont du reporter les chirurgies électives pour libérer des lits d’hôpitaux, prolongeant ainsi les temps d’attente pour la chirurgie bariatrique. C’est temps d’attente sont inacceptable pour plusieurs personne vivant avec l’obésité et ses comorbidités. Pour en apprendre sur les temps d’attente avant la pandémie, consultez le tableau ci-dessous.
Provinces Temps d’attente entre la référence et la chirurgie
   
    Colombie britannique 3 ans
    Alberta 2.5 – 3 ans
    Saskatchewan 3.5 – 4 ans
    Manitoba 6.5 ans
    Ontario 2.5 – 3 ans
    Québec 2.5 – 3 ans
    Nouveau-Brunswick 5 – 8 ans
    Nouvelle-Écosse 9 ans
    Terre-Neuve-et-Labrador 1.5 ans
*Adapté de Obesity Canada-Obésité Canada. Report Card on Access to Obesity Treatment for Adults in Canada 2019. Edmonton, AB: 2019, Avril.
Note: L’IPE, le Térritoire du Nord-Ouest, le Térritoire du Yukon et le Nunavut n’ont présentement pas de programme de chirurgie bariatrique dans le système de santé publique.

 

 

Temps d’attente pour la chirurgie bariatrique à Chirurgie Perte de Poids Inc

Notre établissement est équipé pour vous offrir chirurgie en toute sécurité dans notre hôpital privé dans un délai de 4 à 6 semaines suite à la consultation avec notre chirurgien. Il n’y a aucun délai pour obtenir une consultation avec notre chirurgien. Nous offrons également des rendez-vous téléphoniques à ceux qui habitent loin de notre clinique à Montréal et à ceux dans une autre province. Nous acceptons et recevons fréquemment des patients de partout au Canada.

RÉSERVER MA CONSULTATION

Chirurgie Perte de Poids traitant les canadiens

Chirurgie Perte de Poids Inc. a l’habitude de servir les canadiens d’un océan à l’autre. Nous offrons la chirurgie bariatrique aux Canadiens voyageant à Montréal depuis le début de notre ouverture en 2006. Cela signifie que vous serez entre de bonnes mains grâce à notre expérience pour consulter pour une chirurgie de la maison, pour vous faire opérer à Montréal et pour recevoir la même qualité des soins après la chirurgie que vous auriez reçus si vous aviez habité plus près de notre clinique.

 

Médecine virtuelle

Ce qui suit résume ce à quoi vous pouvez vous attendre si vous deviez consulter et faire une chirurgie avec nous. Notre processus minimise les frais de déplacement tout en assurant des soins et un suivi de qualité. 
  • Votre première consultation avec notre chirurgien se fera par téléphone. Il obtiendra de vous un profil médical complet et discutera de vos options pour la chirurgie. Nous vous demanderons de vous être pesé récemment puisque nous ne pourrions pas vous peser dans notre Clinique pour cette première consultation.
  • Notre coordonnatrice des patients, Angela, vous accompagnera à chaque étape. Elle vous expliquera les prochaines étapes, y compris la réservation de la date de votre chirurgie qui convient le mieux à votre horaire et elle vous donnera l’adresse de notre hôpital et des hôtels locaux pour que vous puissiez commencer à planifier et à organiser votre voyage à Montréal.
  • • Notre chirurgien vous demandera de passer quelques tests avant la chirurgie afin d’assurer votre sécurité le jour de votre intervention. Bien que nous effectuions généralement ces tests nous-mêmes dans notre clinique, nous avons préparé une lettre et une liste à vous envoyer afin que votre médecin de famille puisse demander et effectuer ces tests pour vous.
  • Il vous sera demandé de suivre une diète préopératoire dans les semaines précédant la chirurgie pour assurer votre sécurité pendant la chirurgie. Ce produit vous sera envoyé par la poste et la diète vous sera expliqué par notre diététiste que vous consulterez avant votre chirurgie.
  • La prochaine étape est la chirurgie pour laquelle vous aurez évidemment besoin de vous déplacer jusqu’à Montréal. Vous resterez à notre hôpital pour 2-3 nuits selon le type de chirurgie que vous subirez. Dans les rares cas où notre chirurgie aurait besoin de vous surveiller de plus près après la chirurgie, il peut choisir de vous garder dans notre hôpital une nuit de plus sans frais supplémentaires pour vous. Nous vous demandons de rester à Montréal pendant 1 jour supplémentaire après votre sortie de l’hôpital pour nous assurer que votre rétablissement est suffisant pour votre retour à la maison. 
  • Notre coordonnatrice des patients, Angela, s’assurera que votre médecin de famille reçoive tous les documents nécessaires au sujet de votre chirurgie ainsi que des suivis et des prises de sang à faire après la chirurgie. 
  • Vous aurez un suivi téléphonique 1 mois près la chirurgie avec le chirurgien, l’infirmière et la diététiste. 
  • Vous aurez ensuite un suivi téléphonique 3 mois après la chirurgie, aussi avec le chirurgien, l’infirmière et la diététiste. 
  • Votre dernier suivi avec notre clinique aura lieu 6 mois après la chirurgie avec notre diététiste. Elle s’assurera que vous disposez des connaissances et des compétences nécessaires pour poursuivre votre parcours de perte de poids. Si vous avez besoins de plus de consultations avec diététiste en chirurgie bariatrique expérimentée après 6 mois, nous serions heureux de vous référer à quelqu’un.
  • À tout moment durant les 6 mois après la chirurgie, si vous avez des questions pour notre infirmière ou notre diététiste, elles sont qu’à un coup de fil pour vous aider.
 

POUR NOUS JOINDRE

 

Questions fréquemment posées

 

À quelle fréquence devrai-je venir à Montréal?

Vous aurez besoin d’être présent qu’une seule fois, lors de votre chirurgie. Cependant, vous êtes invités à venir à Montréal pour l’un ou l’ensemble de vos rendez-vous.

Comment procédez-vous pour les rendez-vous?

Tous les rendez-vous se font par téléphone. Cependant, vous êtes invités à venir à Montréal pour l’un ou l’ensemble de vos rendez-vous.

Comment mes tests préopératoires seront-ils complétés?

Nous fournirons à votre médecin de famille une liste comprenant tous les tests et prises de sang à faire pour assurer une chirurgie sécuritaire.

Combien de jours vais-je devoir rester à Montréal pour ma chirurgie?

Nous allons vous demander de rester à Montréal pendant une journée de plus après votre sortie de l’hôpital. Par conséquent, vous devrez compter 1 jour pour vos déplacements jusqu’à Montréal, 1-2 jours pour votre chirurgie et 1 jour après votre sortie de l’hôpital, soit un total de 3-4 jours.

Où vais-je rester quand je serai à Montréal?

Vous resterez à notre hôpital pendant 1-2 jours après la chirurgie, mais la veille de la chirurgie et pendant au moins 1 jour après votre sortie de l’hôpital, vous allez devoir arranger votre hébergement à vos propres frais. Nous avons développé une liste d’hôtels à proximité de notre hôpital où vous pouvez choisir de rester avant de retourner à la maison. Notre diététiste vous encourage de choisir un hôtel et une chambre équipée d’un réfrigérateur et d’un micro-ondes pour que vous puissiez préparer vos repas après la chirurgie.

Quand puis-je prendre l’avion pour rentrer chez moi après la chirurgie?

Vous pouvez prendre l’avion 1 jour après votre sortie de l’hôpital. Vous devez être accompagné d’une personne que vous connaissez lors de votre retour à la maison.

Quand puis-je conduire pour rentrer chez moi après la chirurgie?

Vous pouvez renter chez vous en voiture 1 jours après votre sortie de l’hôpital. Vous devez absolument être accompagné puisque vous aurez probablement pris des analgésiques après la chirurgie et ne devez pas conduire pendant les premiers jours. À aucun moment après la chirurgie, vous ne devez conduire après avoir pris des analgésiques.  

Comment se dérouleront mes suivis?

Tous vos suivis avec le chirurgien, l’infirmière et la diététiste se feront par téléphone. Cependant, vous êtes invités à venir à Montréal pour l’un ou l’ensemble de vos rendez-vous.

Que faire si j’ai des questions avant ou après ma chirurgie?

Nous vous donnerons le numéro de téléphone de notre Clinique et vous pourrez communiquer avec notre équipe par téléphone ou par courriel pour toutes question ou préoccupation que vous pourriez voir à tout moment avant ou après la chirurgie.

Que se passe-t-il si j’ai une complication lors de mon retour à la maison?

Notre infirmière vous expliquera les signes à surveiller dans le cas peu probable, mais possible, où vous développez une complication après la chirurgie. Nous vous demanderons de vous présenter à l’urgence la plus proche de chez vous et d’informer, aussi tôt que possible, notre infirmière que vous êtes à l’hôpital. Selon le type de complication, notre chirurgien contactera l’hôpital pour discuter avec le médecin qui vous prendra en charge du meilleur traitement selon votre cas.

Quelles sont les dépenses supplémentaires que je devrais envisager?

Le coût de la chirurgie comprend tous les soins, les consultations et la diète préopératoire. Les dépenses supplémentaires à envisager incluent votre voyage vers et de Montréal ainsi que les frais d’hébergement à l’hôtel après votre sortie de notre hôpital après l’opérations.