preloader
COMMENCER Commencez avec notre questionnaire «Suis-je admissible?»

Foire aux questions

Foire aux questions

FAQ

Est-ce que la chirurgie bariatrique est couverte par le système public au Québec?
Au Québec, la chirurgie bariatrique est couverte par le RAMQ.
Quel est le temps d’attente pour la chirurgie bariatrique dans le système public au Québec?
Les listes d’attente pour la chirurgie bariatrique peuvent être très longues à travers le Canada, et c’était le cas avant la pandémie de Covid-19. Dans la plupart des provinces, les délais d’attente sont d’au moins 3 ans ou plus.
Quel est le temps d’attente dans votre établissement hospitalier privé?
Si vous êtes prêt à financer votre chirurgie, vous pouvez le faire en 4 à 6 semaines, soit le temps nécessaire pour vous préparer à une chirurgie en toute sécurité. Cependant, le chirurgien peut vous demander d’obtenir des tests supplémentaires, comme une étude du sommeil pour déterminer si vous souffrez d’apnée du sommeil. Dans certains cas, cela peut retarder la chirurgie de 1 à 2 semaines supplémentaires.
Combien de temps dure la chirurgie?
Le temps total dans la salle d’opération est d’environ 2 heures. Le temps de chirurgie réelle est de 60 à 75 minutes (ce que les chirurgiens appellent «peau à peau») et le reste du temps est dédié à la préparation et à l’anesthésie. Deux heures supplémentaires peuvent être nécessaires pour récupérer de l’anesthésie avant que les patients retournent à leur chambre.
Combien de temps dois-je rester à l’hôpital?
Les patients ayant choisi la dérivation gastrique par laparoscopie restent dans notre hôpital pendant 2 jours après la chirurgie et les patients ayant subi une gastrectomie verticale restent pendant 1 jour. Rarement, si le chirurgien veut vous surveiller de plus, il peut vous garder à l’hôpital pendant une journée supplémentaire sans frais.
À quelle fréquence serai-je suivi par votre équipe après la chirurgie?
Vous serez suivi par le chirurgien, l’infirmière et la nutritionniste pendant les 3 premiers mois après la chirurgie, et la nutritionniste continuera à vous suivre jusqu’à 6 mois après votre chirurgie.
Après combien de temps puis-je retourner au travail?
Nous recommandons 4 semaines d’arrêt de travail afin de récupérer complètement de votre chirurgie et de pouvoir s’hydrater et manger suffisamment bien. Cependant, pour certaines personnes qui occupent des emplois de bureau, elles peuvent être en mesure de retourner au travail dans les 1 à 2 semaines suivant la chirurgie si elles le souhaitent.
Y at-il des activités que je ne peux pas faire après ma chirurgie?
Évitez les sports de contact pendant 4 semaines. Vous pouvez faire de longues promenades les 4 premières semaines et toute activité tant que vous ne ressentez pas de douleur. Nous invitons fortement les patients à faire des activités physiques régulières pour atteindre et maintenir l’objectif de perte de poids.
Quelle quantité d’exercice je peux faire?
Marchez autant que vous le pouvez sans vous fatiguer pendant les quatre premières semaines après la chirurgie. Finalement, vous pourriez essayer de vous fixer un objectif de nombre de pas et essayer de vous améliorer chaque semaine. Il est fortement conseillé à tous les patients de commencer un programme d’entraînement régulier afin de maximiser leur perte de poids, de réduire la perte musculaire et de maintenir le poids perdu dans le temps.
Quand vais-je perdre du poids? Puis-je reprendre le poids perdu?
La perte de poids se produit au cours d’un an; la partie la plus importante et la plus rapide de la perte de poids se produisant au cours des 6 premiers mois après la chirurgie. Le chirurgien peut vous fournir un approximation du poids que vous pourriez perdre en fonction des statistiques. La chirurgie bariatrique est un outil et, comme tous les outils, s’il est mal utilisé, il peut ne pas produire l’effet complet atttendu. La reprise de poids est toujours possible après la chirurgie, mais dans la plupart des cas, cela se produit lorsqu’un individu ne maintient pas les habitudes alimentaires et de mode de vie recommandées tout au long de la vie. Dans d’autres situations moins fréquentes, une reprise de poids peut survenir en raison d’un déséquilibre thyroïdien ou en raison de certains médicaments. C’est pourquoi il est important d’être suivi par un médecin généraliste tout au long de la vie après la chirurgie bariatrique, même si votre état de santé s’est amélioré.
Puis-je espérer vivre une vie normale après cette opération sans constamment me soucier de problèmes secondaires?
La plupart des patients ont signalé une amélioration remarquable dans la qualité de vie après avoir perdu leur excès de poids. Certaines conditions médicales associées, comme le diabète de type II, l’hypertension, l’apnée du sommeil et l’incontinence ainsi que le stress diminuent ou disparaissent en même temps que cette perte de poids. Quant aux femmes, une anémie chronique due à l’insuffisance de fer se développe après cette opération. On peut l’éviter par la prise des suppléments recommandés et le suivi postopératoire. Chez un très petit nombre de personnes, il est possible qu’une hernie se développe à tout moment de votre vie après la chirurgie.
J’ai déjà subi une chirurgie bariatrique mais j’ai repris du poids. Proposez-vous des chirurgies de révision?
Bien que nous offrons des chirurgies de révisions, chaque personne doit être évaluée au cas par cas pour déterminer si la chirurgie de révision entraînera une perte de poids supplémentaire. Dans certains cas, il peut vous être conseillé de travailler avec une nutritionniste spécialisé en chirurgie bariatrique. Il se peut que l’on vous demande de passer des tests afin d’évaluer l’anatomie et l’intégrité de votre chirurgie avant qu’une décision ne soit rendue.