Qu’est-ce que diabète de type 2?


Le diabète sucré, souvent appelé simplement le diabète, est une maladie qui entraîne une glycémie élevée, soit parce que le corps ne produit pas suffisamment d’insuline, ou parce que les cellules ne répondent pas à l’insuline qui est produite.

Il y a trois types de diabète.

  1. Le diabète de type 1 provient de l’incapacité du corps à produire de l’insuline, et exige que la personne s’injecte de l’insuline.
  2. Le diabète gestationnel se présente lorsque les femmes enceintes, qui n’ont jamais eu le diabète, ont un niveau de glucose sanguin élevé pendant la grossesse. Il peut précéder le développement du diabète de type 2.
  3. Le Diabète de type 2 découle de la résistance à l’insuline, une condition dans laquelle les cellules ne parviennent pas à utiliser l’insuline correctement, parfois combinée à une carence absolue en insuline. C’est la forme la plus commune de diabète. L’Association canadienne du diabète, dans son rapport de 2009 intitulé «Un tsunami économique: le coût du diabète au Canada», avertit que plus de 20 Canadiens sont diagnostiqués avec le diabète de type 2 toutes les heures. Ce nombre devrait continuer à augmenter dans les prochaines années puisqu’en 2020, un Canadien sur 10 sera affecté par le diabète.Les données suivantes permettent de diagnostiquer le diabète de type 2 :
    1. Glycémie à jeun ≥ 7,0 mmol/L (126 mg/dL).
    2. Glucose plasmatique ≥ 11,1 mmol/L (200 mg/dl) deux heures après une charge de 75 g de glucose par voie orale comme dans un test de tolérance au glucose.
    3. Symptômes de l’hyperglycémie et de glucose plasmatique occasionnels ≥ 11,1 mmol L (200 mg /dL).
    4. Hémoglobine glyquée (Hb A1c) ≥ 6,5%.

    Le diabète de type 2, sans traitement approprié, peut provoquer de nombreuses complications graves à long terme, notamment :

    1. La rétinopathie diabétique, principale cause de cécité chez les adultes.
    2. La néphropathie diabétique, principale cause d’insuffisance rénale chez les adultes.
    3. La neuropathie diabétique, principale cause d’amputations non traumatiques des membres inférieurs chez les adultes.
    4. Les maladies cardiovasculaires, 8/10 patients avec diabète de type 2 meurent de maladies cardiovasculaires.
    5. Les accidents vasculaires cérébraux (AVC), 2 à 4 fois plus susceptibles d’avoir un AVC.