La position de la Fédération Internationale du Diabète


IDF Logo

Ceci est tiré du rapport intégral, auquel vous pouvez accéder ici :

IDF Position Statement Bariatric Surgery

(en Anglais seulement)



  • L’obésité et le diabète de type 2 sont de graves maladies chroniques associées à des dysfonctionnements métaboliques complexes qui augmentent le risque de morbidité et de mortalité.
  • L’augmentation spectaculaire de la prévalence de l’obésité et du diabète est devenue un problème mondial de santé publique important et exige une attention urgente des gouvernements, des systèmes de soins de santé et de la communauté médicale.
  • La chirurgie bariatrique est un traitement approprié pour les personnes obèses et diabétiques de type 2, qui n’atteignent pas, par le biais de la médecine, les objectifs de perte de poids, surtout lorsqu’il y a d’autres comorbidités importantes.
  • La chirurgie devrait être une option à envisager pour les personnes qui souffrent de diabète de type 2 et dont l’IMC est de 35 kg/m2 ou plus.
  • La chirurgie devrait être considérée comme une option alternative de traitement chez les patients ayant un IMC entre 30 et 35, lorsque le diabète ne peut être contrôlé par des traitements médicaux adéquats, surtout en  présence d’importants facteurs de risque cardiovasculaires.
  • Pour les Asiatiques et quelques autres ethnies dont le risque est accru, l’IMC peut être réduite de 2,5 kg/m2.
  • La morbidité et la mortalité associées à la chirurgie bariatrique sont généralementfaibles et semblables aux procédures reconnues telles que la chirurgie élective pour la vésicule biliaire. La chirurgie bariatrique pour les diabétiques de type 2 doit être effectuée selon les directives internationales et nationales. Il est nécessaire de procéder à une évaluation appropriée de la procédure ainsi que de compléter et de poursuivre les soins multidisciplinaires, l’éducation du patient, le suivi et la vérification cliniques, ainsi que la sécurité et l’efficacité des procédures chirurgicales.
  • Afin d’optimiser l’utilisation de la chirurgie bariatrique comme une modalité thérapeutique pour le diabète de type 2, plus de recherches sont nécessaires.