À la maison après la chirurgie


Si vous :

  • Éprouvez des douleurs abdominales non soulagées par le Tylenol
  • Avez une température supérieure à 38,5 ° C
  • Vomissez du sang
  • Vous êtes très essoufflé au repos
  • Avez les mollets chauds, douloureux et enflés
  • Éprouvez une sensation générale de malaise (c’est à dire ne pas se sentir bien et ne pas pouvoir marcher avec aisance).
Nous vous invitons fortement de vous présenter à l’urgence de l’Hôpital Générale de Montréal et demandez à communiquer immédiatement avec l’équipe de chirurgie bariatrique. Si vous êtes à l’extérieur de la région de Montréal, veuillez-vois présenter à l’urgence de l’hôpital local le plus proche. Contactez également notre infirmière bariatrique par téléphone (514-788-2311 poste 205) ou par courriel (dominique@cppwls.ca) pendant les heures du bureau (du lundi au vendredi de 8h à 15h) et par courriel uniquement en dehors des heures de bureau (dominique@cppwls.ca). Enlevez les pansements sur vos petites plaies si l’infirmière ne l’a pas déjà fait. Laissez les plaies exposées à l’air, sauf s’il y a beaucoup de liquide qui se draine. Dans ce cas, appliquer un pansement propre (que vous pouvez obtenir dans n’importe quelle pharmacie) et appelez-nous. À la maison, vous pouvez vous doucher. Laissez le savon et l’eau couler sur vos plaies. Ne frottez pas les plaies avec une débarbouillette, car les agrafes pourraient se décrocher et créer des saignements. Laissez les plaies séchées et gardez-les découvertes. Marchez autant que possible. Vous pouvez faire tous les exercices qui n’impliquent pas de contact physique, tel que le hockey ou le football. Vous pouvez faire du vélo stationnaire, de la marche ou du jogging sur un tapis roulant en autant que vous ne ressentez pas de douleurs. Vous pouvez conduire votre voiture si vous vous sentez à l’aise. Vous pouvez avoir des rapports sexuels s’il n’y a pas de douleur. Vous pouvez dormir sur le ventre si vous le préférez. Vous pouvez jouer avec vos enfants s‘il n’y a pas de douleur.

Mon suivi avec l’équipe bariatrique

Si vous n’avez pas eu votre rendez-vous à votre sortie de l’hôpital, appelez-nous pour prendre un rendez-vous dans les 10 à 14 jours suivants votre chirurgie avec notre infirmière. Lors de cette visite, on va retirer vos agrafes et examiner toutes les plaies. Un autre rendez-vous sera fixé avec le chirurgien et la nutritionniste, pour un suivi, 30 jours et 3 mois après la chirurgie. Lors de ces visites, nous allons à nouveau évaluer votre santé, vous pesez ainsi qu’évaluer et ajuster (au besoin) votre alimentation. D’autres rendez-vous seront fixé avec la nutritionniste à 6 mois après la chirurgie. Le poids et l’alimentation seront suivis et vous allez devoir faire des tests sanguins pour s’assurer que vous ne souffrez pas de carences en vitamines et en fer.

Que dois-je faire avec mes médicaments

Vous pouvez reprendre vos médicaments habituels dès votre retour à la maison, à moins d’instructions contraires de votre chirurgien ou de vos fournisseurs de soins de santé. Vous devez éviter de prendre des médicaments contenant de l’aspirine au cours des 15 jours suivant la chirurgie pour réduire le risque de saignement. Il est important d’écraser les pilules de grande taille (la taille de l’ongle de votre auriculaire) avant de les prendre. Si les pilules ont un effet de longue durée(LA ou XL), elles ne doivent pas être écrasées. Parlez-en à votre pharmacien. Les pilules écrasées peuvent être mélangées au liquide ou à la nourriture en purée, selon l’alimentation qui vous est prescrite. En effet, c’est pour empêcher qu’elles ne bloquent la sortie de votre poche gastrique.

Après la chirurgie, nous souhaitons que nos patients suivent nos recommendations.

  1. Faire 30 minutes d’exercice par jour. L’exercice physique est essentiel à la réussite de vos objectifs de perte de poids. L’exercice donne de l’énergie et brûle des calories. C’est la clé du succès pour perdre du poids. Vous pouvez commencer avec des exercices simples comme la marche ou la natation. Avec la perte de poids, les activités deviendront plus faciles à exécuter. Pensez à investir dans un podomètre pour compter vos pas.
  2. Maintien votre motivation. Vous avez franchi une étape importante vers l’atteinte de votre objectif de perte de poids en choisissant d’avoir une chirurgie bariatrique. Maintenant vous devez vous motiver à faire de l’exercice et garder le contrôle de votre alimentation après la chirurgie. Un psychologue peut vous aider à surmonter les obstacles à votre réussite à long terme.
  3. Suivez les conseils de notre nutritionniste. Reportez-vous à la section « Régime et nutrition » pour plus de détails.