À l’hôpital


Le matin de votre chirurgie

Vous devez être à jeun à partir de minuit la veille de la chirurgie, c’est-à-dire ne consommer aucun aliment solide et ne rien boire y compris de l’eau. Évitez de mâcher de la gomme ou de sucer un bonbon. Vous pouvez toutefois vous brosser les dents et vous rincer la bouche.

Le jour de votre chirurgie, ne prenez aucun médicament incluant les médicaments pour le cœur, la pression et le diabète avant de rencontrer l’anesthésiologiste. Celui-ci évaluera la médication à prendre ou à éviter. Les pompes respiratoires doivent être prises le matin de la chirurgie même si vous ne les prenez normalement qu’au besoin.

Si, le jour de votre chirurgie, vous faites de la fièvre, vous avez une grippe, de la diarrhée ou si vous êtes enceinte, il est préférable de reporter la chirurgie.  Si vous devez reporter la date de votre chirurgie, quelle qu’en soit la raison, avisez directement le personnel infirmier du CMC en composant le 514-332-7091, poste 200. Vous pouvez également laisser un message sur la boîte vocale si vous n’obtenez pas de réponse.

Où dois-je me présenter?

Toutes nos chirurgies privées sont effectuées au Centre métropolitain de chirurgie situé au 999, rue Salaberry Ouest, Montréal, Québec, H3L 1L2.

Présentez-vous à la réception du Centre Métropolitain de Chirurgie au jour et à l’heure désignés par votre chirurgien.

Veuillez noter que l’heure de votre admission ne correspond pas à l’heure de votre chirurgie. Suivez les instructions exactes qui vous ont été données pour arriver à l’hôpital par notre coordinateur de chirurgie bariatrique.

Un seul accompagnateur est autorisé lors de votre séjour. Nos heures de visite sont de 9h à 20h. 

Que dois-je apporter?

L’espace étant limité, nous vous demandons d’utiliser une petite valise de type bagage de cabine d’avion ou de type « carry-on » d’une dimension d’environ 23 cm x 40 cm x 55 cm (9 po x 15,5 po x 21,5 po) et d’un poids d’environ 10 kg (22 lb) pour apporter les effets personnels dont vous aurez besoin pour votre séjour.

Le matin de votre chirurgie, vous aurez besoin de :

  1. Votre carte d’assurance maladie à des fins d’identification;
  2. Une liste à jour de vos médicaments;
  3. Vos médicaments doivent OBLIGATOIREMENT être dans leurs contenants d’origine. Nous ne pourrons accepter les dosettes de médicaments préparées par le pharmacien;
  4. Vos pompes d’inhalation + aérochambre s’il y a lieu;
  5. Votre étui à lunettes, le contenant pour vos prothèses dentaires ou auditives;
  6. Votre étui et solution pour lentilles cornéennes;
  7. Des pantoufles antidérapantes;
  8. Des serviettes hygiéniques s’il y a lieu;
  9. Des vêtements amples et confortables adaptés à votre chirurgie;
  10. Des livres et divertissements silencieux (iPod, ordinateur personnel, etc.). Prévoyez d’apportez vos écouteurs personnels car afin d’assurer un climat propice à la détente et dans le but de respecter le repos des autres patients, nous vous demanderons d’éviter le bruit et les conversations bruyantes.
  11. Une robe de chambre, une robe de nuit ou un pyjama;
  12. Une trousse d’hygiène personnelle (dentifrice, brosse à dents, savon, etc.).

AUSSI

  1. Si vous utilisez des équipements spéciaux pour l’apnée du sommeil, vous devez apporter votre appareil à l’hôpital.
  2. De plus, apportez le dossier « Weight Loss Surgery » que vous a remis lors de votre première consultation.

Un coffre-fort sera mis à votre disposition dans votre chambre.

WLS et le CMC ne se tient pas responsable de la perte des objets de valeur ou de l’argent que vous garderez en votre possession.

Nous vous suggérons fortement de laisser argent, bijoux ou objets de valeur à la maison.

Admission à l’hôpital

Vous serez accueilli par un membre du personnel infirmier qui complètera avec vous votre admission. Vous devrez :

  • remplir un questionnaire santé qui sera ajouté à votre dossier ;
  • nous présenter votre carte d’assurance maladie afin que nous puissions en prendre le numéro à des fins d’identification ;
  • nous remettre la liste à jour de vos médicaments ainsi que ces derniers dans leurs contenants d’origine.

N’oubliez pas que nous ne pourrons pas accepter les dosettes personnelles et celles préparées en pharmacie.

Ensuite, un membre du personnel infirmier :

  • prendra votre pression artérielle, votre pouls et votre température ;
  • s’assurera que toutes les informations requises sont dans votre dossier médical ;
  • vous demandera de signer votre consentement à la chirurgie et à l’anesthésie ;
  • vous demandera un échantillon d’urine si vous êtes une femme en âge de procréer pour faire un test de grossesse ;
  • vous pèsera ;
  • répondra à toutes vos questions ;
  • vous mettra un bracelet d’identification.

Une fois l’admission complétée, un membre du personnel soignant vous dirigera vers votre chambre et:

  • vous demandera de revêtir une jaquette d’hôpital, d’enlever vos sous-vêtements, vos prothèses dentaires, vos lunettes ou verres de contact et de remplacer votre tampon vaginal par une serviette hygiénique ;
  • vous administrera, si nécessaire, une prémédication sous forme de comprimés servant à prévenir la douleur postopératoire ainsi que les risques de nausées et de vomissements.

À tout moment, n’hésitez pas à poser des questions au personnel infirmier.

L’anesthésiologiste et votre chirurgien vous rencontreront avant votre chirurgie. Le moment venu, un membre du personnel soignant vous conduira à la salle d’attente du bloc opératoire. Par la suite, une infirmière vous accompagnera jusqu’à la salle d’opération.

En salle de chirurgie

Un membre du personnel infirmier de l’équipe de chirurgie vérifiera à nouveau votre identité et votre dossier médical. N’hésitez pas à poser des questions si vous en avez. À votre arrivée en salle de chirurgie, on vous aidera à vous installer sur la table d’opération.

La salle, où la température est fraîche, comporte de nombreux appareils et un éclairage spécial. Différents appareils seront installés pour contrôler votre état de santé tout au long de la chirurgie comme votre rythme cardiaque et votre pression. Une perfusion intraveineuse sera installée par un membre de l’équipe d’anesthésie afin de vous hydrater et vous administrer des médicaments pendant votre chirurgie.

Les personnes présentes sont généralement votre chirurgien, un assistant si nécessaire, un anesthésiologiste, deux membres du personnel infirmier, un inhalothérapeute, ainsi qu’un préposé.

L’anesthésie

L’anesthésiologiste vous rencontrera avant la chirurgie et discutera avec vous du type d’anesthésie qui sera privilégié en fonction de votre dossier médical et de la chirurgie planifiée.

Générale pour la chirurgie bariatrique: L’anesthésiologiste vous donnera la médication adéquate par perfusion intraveineuse. Vous serez complètement endormi.

Après l’opération

Votre opération durera de 40 à 90 minutes selon votre IMC, la chirurgie choisie et les chirurgies précédentes, le cas échéant.

Pour toutes chirurgies sous anesthésie générale, un séjour en salle de réveil est obligatoire et peut varier de 45 minutes à 2 heures selon le type de chirurgie et le temps de récupération.

Vous serez sous la surveillance continue du personnel infirmier qui vérifiera régulièrement votre pouls, saturation en oxygène, pression artérielle, respiration, douleur, pansement, etc., jusqu’à votre transfert à l’unité de soins. Si vous présentez des nausées, de la douleur ou de l’inconfort, n’hésitez surtout pas à leur mentionner, ils sont là pour vous aider.

Après l’opération, vous serez amené à la salle de réveil, où vous pourrez tranquillement reprendre conscience. L’équipe des soins infirmiers veillera sur vous pendant cette période.

De la salle de réveil, vous serez transféré à votre chambre où vous serez placé sous oxygène. Votre niveau d’oxygène dans le sang sera surveillé en permanence grâce à un dispositif de surveillance de saturation en oxygène. Il ne s’agit que d’une précaution  car près de 40 % des patients souffrant d’obésité morbide sont atteints du syndrome d’hypoventilation ou d’apnée du sommeil. Ceci, combiné à l’anesthésie, peut entraîner de faibles niveaux d’oxygène dans le sang, ce qui peut être dangereux pour la santé.

À votre retour de la salle de réveil, vous serez transféré à l’unité de soins dans votre chambre où un membre du personnel vous aidera à passer de la civière à votre lit. Le personnel infirmier vérifiera régulièrement votre pouls, saturation en oxygène, pression artérielle, respiration, pansement, douleur, etc. L’œdème et les ecchymoses aux zones opérées sont souvent présents; ils disparaitront graduellement dans les semaines qui suivent.

Si vous avez subi une chirurgie ne nécessitant pas d’hospitalisation (chirurgie d’un jour) vous resterez à l’unité de soins  pour une période d’environ 2 à 3 heures, après quoi, votre congé vous sera autorisé et vous pourrez retourner à la maison avec votre accompagnateur. La durée peut varier selon votre facilité à récupérer.

Contrôle de la douleur

La douleur postopératoire varie selon chaque personne. Une douleur non soulagée peut ralentir votre convalescence et avoir des impacts négatifs sur le sommeil, la digestion et l’anxiété. Le personnel infirmier vous demandera fréquemment l’intensité de votre douleur sur une échelle de 0 à 10. Le 0 indique l’absence de douleur et le 10 indique la pire douleur ressentie. N’oubliez pas que plus la douleur est élevée, plus il est difficile de la soulager totalement, d’où l’importance d’en parler avec le personnel infirmier dès qu’elle se présente.

Si vous êtes à la maison, vous pouvez utiliser cette échelle de douleur afin de vous indiquer le moment où vous devriez prendre un analgésique. Prenez soins de respecter la prescription médicale et les recommandations de votre pharmacien.

Avec l’approche par laparoscopie utilisée pour toutes nos chirurgies, la douleur et l’inconfort sont minimisés. Immédiatement après l’opération, vous éprouverez une douleur à l’abdomen en raison du gaz de dioxyde de carbone utilisé pour gonfler votre ventre pour la chirurgie. La majorité du gaz est retiré à la fin de l’opération. Le reste du gaz sera absorbé dans votre sang et éliminé par  expiration au cours des 36 heures suivantes. Même si votre infirmière vous donne des médicaments puissants, ce malaise sera un peu désagréable la nuit suivant votre chirurgie.

Les médicaments contre la douleur dont vous aurez besoin lorsque vous rentrerez chez vous sont les acétaminophènes (Tylenol).  Si ces médicaments ne soulagent pas la douleur, appelez-nous.

Les pansements et les tubes

Vous pouvez prendre une douche dès le lendemain et autant que vous le voulez par la suite. Le pansement couvrant les incisions sera enlevé le jour suivant l’opération après votre douche. Les incisions sont fermées avec des agrafes chirurgicales qui seront retirées 2 semaines après la chirurgie. Nous vous demandons de  laisser les incisions à l’air libre afin qu’elles sèchent. Ne mettre aucune crème ou pommade sur les incisions. Les bactéries ne peuvent pas survivre  dans un environnement sec.

Nous ne plaçons pas de tubes dans le nez ou sur le ventre de nos patients. Dans des circonstances spécifiques (par exemple, une anatomie difficile, soit moins de 0,5 % des cas), un petit tube  avec une ampoule au bout, peut être placé dans le ventre et sortir à côté de l’incision. C’est une précaution  pour drainer les points de suture de votre nouvel estomac. Le tube y restera pendant les 3-4 premiers jours afin d’évacuer toute infection qui pourrait survenir après la chirurgie. L’infirmière va nettoyer la plaie tous les jours et vider l’ampoule régulièrement. Le tube peut être retiré avant de rentrer chez vous ou au bureau à la prochaine visite, soit deux semaines plus tard.

Mobilisation et repos

Après la chirurgie, vous aller devoir vous impliquer activement à votre convalescence. Vous allez devoir collaborer pour prévenir les complications et favoriser la guérison naturelle. Dès que vous êtes éveillé, nous vous encourageons à faire des exercices de respiration au moins toutes les heures. La respiration profonde et la toux sont nécessaires pour dégager les poumons du mucus qui se développe après avoir été sous anesthésie.

Le jour de votre chirurgie, l’infirmière vous aidera à vous lever et à vous asseoir sur une chaise.  Quelqu’un devra vous accompagner lors de vos randonnées de plus longues distances, les jours suivants votre opération. Sortir du lit favorise votre circulation, élargit vos poumons et vous débarrasse des sécrétions. Lorsque vous vous  lèverez pour la première fois, il sera normal de vous sentir étourdi et faible, ainsi que de ressentir une certaine douleur. Ces symptômes s’atténueront si vous vous déplacez lentement lents et diminueront avec le temps.

Que dois-je manger?

Une alimentation adapte a la chirurgie bariatrique vous sera fournie.

Lorsque je sors de l’hôpital, puis-je aller directement à la maison?

Le personnel infirmier évaluera votre condition selon certains critères préétablis et planifiera votre départ. Vous recevrez vos prescriptions médicales et un enseignement personnalisé par un membre du personnel infirmier incluant un document d’information concernant les recommandations de votre chirurgien ainsi que les soins

postopératoires spécifiques à votre chirurgie. Enfin, vous pourrez quitter le CMC avec votre accompagnateur.

Prévoyez un accompagnateur adulte pour votre retour à la maison car il vous sera strictement interdit de quitter seul, avec votre voiture ou en taxi.

  • Prévoyez  des vêtements amples et des chaussures faciles à enfiler pour le retour ;
  • Prévoyez une personne responsable à vos côtés pendant les 24 premières heures pour vous soutenir dans vos déplacements, vos soins personnels et vos activités quotidiennes ;
  • Assurez-vous d’avoir un thermomètre à la maison pour vérifier votre température au besoin ;
  • Préparez quelques repas à l’avance pour faciliter les premières journées de votre convalescence afin que vous puissiez vous reposer ;
  • N’oubliez pas de réclamer un arrêt de travail auprès de votre chirurgien ainsi qu’une suspension d’abonnement au gymnase s’il y a lieu.

Les patients avec la dérivation gastrique rentrent à la maison deux jours après leur chirurgie. Les patients avec gastrectomie vertical (sleeve) retour à la maison 1-2 jour après leur chirurgie.

Après la visite de routine du chirurgien, vous serez autorisé à quitter l’hôpital. Il répondra à toutes vos questions de dernière minute et reverra votre plan d’alimentation une fois de plus. Il vous donnera une enveloppe avec les informations pour votre  suivi et une prescription pour vos vitamines et vos suppléments.

Vous allez commencer à prendre vos vitamines environ 10 jours après votre chirurgie.

Si vous demeurez à quelques de route de l’hôpital, vous pouvez retourner à la maison directement. Nous recommandons d’avoir un chauffeur pour vous reconduire à la maison. Vous allez devoir prendre un repos en cours de route afin de marcher pour activer la circulation dans vos jambes.

Si vous devez prendre l’avion pour retourner à la maison, il serait préférable de rester quelques jours supplémentaires à Montréal. Le dioxide de carbone dans le ventre prend de l’expansion et ce phénomène peut être inconfortable en avion.

Votre départ se fera avant 10 h le matin.