Notre équipe


Head image of Dr Nicolas V. Christou

Dr. Nicolas V. Christou (Retraité)

MD PhD FRCSS FACS FASMBS

Dr Christou a obtenu son baccalauréat en sciences à l’Université McGill en 1971, son doctorat en médecine et en chirurgie en 1975, et son doctorat en philosophie (infections chirurgicales) en 1978. Il a complété une formation en chirurgie à l’Université McGill en 1980 et a été nommé professeur de chirurgie à l’Université McGill ainsi qu’à l’Hôpital Royal-Victoria en 1981. Il a travaillé au Centre universitaire de santé McGill (CUSM) en tant que directeur de l’Unité des soins intensifs chirurgicaux de 1988 à 1995. Il a été directeur de la Division de chirurgie générale de 1995 à 2005 et directeur du Centre d’excellence en chirurgie bariatrique au CUSM de 1995 à 2013.  À l’ age 65 ans, il a donné son PREM (position dans le secteur public approuvé par le gouvernement) à un chirurgien plus jeune de l’Université McGill. Il a gardé ses responsabilités universitaires et de recherche à l’Université McGill comme Professeur émérite de chirurgie. Il est membre de nombreuses sociétés chirurgicales, y compris la prestigieuse American Surgical Association, l’American Society for Metabolic and Bariatric Surgery et l’Association Canadienne des médecins et chirurgiens bariatriques, association qu’il a en partie fondé et dont il a déjà été président. Les recherches cliniques du Dr Christou portant sur la chirurgie bariatrique, particulièrement sur la dérivation gastrique isolée (Roux-en-Y) par laparoscopie, ont inspiré la communauté scientifique mondiale. Le Dr Christou a récemment pris sa retraite et a transféré toutes ses responsabilités envers le Dr Chow.

Head image of Dr Simon Chow

Dr. Simon Chow

MD MSc FRCSC FACS

Après avoir terminé son baccalauréat ès sciences en biochimie à l’Université de la Colombie-Britannique, Dr Chow a été accepté à la prestigieuse Université de Toronto, Faculté de médecine, afin d’entreprendre ses études en médecine. Par la suite, il a complété sa résidence en chirurgie générale à l’Université McGill. Pendant ce temps, il a été accepté dans le programme de cliniciens-chercheurs offert par le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada . De ses contributions à la recherche, il a complété une maîtrise avec thèse ès sciences, en étudiant le lien entre l’inflammation et le cancer. Il a été sélectionné pour un programme post-universitaire pour la chirurgie bariatrique avec Héritage santé à Portland, Oregon, où les chirurgiens bariatriques et gastro-intestinaux de renommé mondiale l’ont encadré. Pendant ce temps, il a eu l’occasion de perfectionner ses compétences endoscopiques chirurgicales diagnostiques thérapeutiques complexes. Il a également mené d’autres projets de recherches bariatriques et il est l’auteur de nombreuses publications médicales. Il a présenté les résultats de ses recherches à d’innombrables conférences nationaux et internationaux. Il est certifié en chirurgie générale et bariatrique au Canada (FRCSC, membre du Collège royal des chirurgiens du Canada) et aux États-Unis (FACS, Fellow de l’American College of Surgeons). Il est membre en règle actif de la Société américaine pour la chirurgie métabolique et bariatrique, de la Société américaine de chirurgiens endoscopiques, de l’Association canadienne des chirurgiens généraux, et de l’American College of Surgeons. Dr. Chow a rejoint Weight Loss Surgery en 2015 et est un « MÉDECIN NON PARTICIPANT » au sens de la loi sur la santé (section L.R.Q., c. A-29 de la Loi sur l’assurance maladie du Québec).  Dr. Chow offre  la gastrectomie verticale par laparoscopie, la dérivation gastrique Roux-en-Y par laparoscopie et la chirurgie bariatrique de révision, telles que la conversion de la bande gastrique ajustable à la gastrectomie verticale ou la dérivation gastrique Roux-en-Y . Il propose également des procédures de chirurgie générale, y compris la cholécystectomie laparoscopique (élimination de la vésicule biliaire) et paroi abdominale /réparation de hernie inguinale.

Head image of Angela Rieux

Angela Rieux

Coordonnatrice- Patients de chirurgie bariatrique

Angela a vécu la majeure partie de sa vie à l’ouest de Montréal. Elle est la fière maman de 2 enfants et la plupart de son temps libre est consacré à faire des activités axées sur la famille. Ses autres intérêts sont le vélo, le jardinage et la lecture. Angela offre un soutien administratif à notre équipe multidisciplinaire depuis avril 2013. Cette expérience lui a permis d’acquérir une grande compréhension de ce qu’est la chirurgie bariatrique et comment elle peut améliorer la qualité de vie des gens. Avant de se joindre à notre équipe, elle a travaillé à la réception d’une clinique médicale pendant plusieurs années et est habituée à travailler dans un environnement médical. Angela est professionnelle, confiante, enthousiaste et dévouée à offrir le meilleur service à nos patients!

Head image of Monica Bashaw

Monica Bashaw

MScA, Dt.P., Diététiste

Monica Bashaw, MScA, Dt.P., est une diététiste/nutritionniste agréée de l’Ordre des diététistes-nutritionnistes du Québec (ODNQ) qui se spécialise à accompagner les adultes avant et après la chirurgie bariatrique. En plus d’être la diététiste principale de la clinique de Chirurgie perte de poids, elle est également copropriétaire d’un cabinet privé virtuel qui soutient les patients bariatriques (www.bariatricsurgerynutrition.com). Monica travaille exclusivement dans le domaine de la chirurgie bariatrique depuis 2015. Son approche personnalisée, compatissante et réaliste d’une alimentation saine vous fera vous sentir bien soutenu tout au long de votre parcours bariatrique.

Nurse

Dominique Michetti

Infirmière

Dominique Michetti est une infirmière et membre de l’Ordre des Infirmiers et Infirmières du Québec (OIIQ). En plus d’être infirmière principale à  Chirurgie perte de poids, elle gère également le personnel infirmier de la Clinique d’endoscopie Endovision. Dominique a terminé ses études en sciences infirmières au programme intensif du Collège John Abbott en 2018. Elle a acquis de l’expérience en traumatologie orthopédique et en neurochirurgie à l’Hôpital générale de Montréal. Elle poursuit actuellement ses études en sciences infirmières à temps partiel à l’Université McGill pour obtenir son baccalauréat, qu’elle prévoit terminer en 2024. Dominique est une professionnelle compatissante et dévouée, qui s’efforce d’offrir des soins de la plus haute qualité à ses patients, tant avant après leur opération.