Quels sont les avantages de la chirurgie bariatrique?


La perte de poids améliore les maladies liées a l’obésité, prolonge la vie et améliore la qualité de vie.

Afin de profiter de ces avantages, la perte de poids doit être permanente!

Les personnes ont essayé différentes façon de traiter l’obésité, y compris les régimes alimentaires, la thérapie comportementale et même des pilules amaigrissantes. Les patients souffrant d’obésité morbide ne peuvent pas faire un régime alimentaire et perdre du poids. La difficulté est de maintenir la perte de poids pour le reste de votre vie. Dans une célèbre étude de Wolf et de Colditz effectuée en 1996, des patients ont fait une régime alimentaire et ont été suivis pendant plus d’un an. La proportion des patients qui ont abandonné le régime alimentaire était supérieur à 90 % en 52 semaines (graphique). En terme plus simple, il est très difficile pour les patients souffrant d’obésité morbide de suivre un régime alimentaire en permancence. Le maintien du poids suite à un régime alimentaire réussi est aussi problématique. Une étude bien connue effectuée par le Dr Stunkard et ses collègues a montré que les patients ayant suivi un régime alimentaire à basses calories pendant 4 mois ont perdu jusqu’à 30 lb. Toutefois, lorsqu’ils ont arrêté le régime alimentaire, ils ont regagné tout le poids perdu, et dans certains cas, ils ont repris plus.
Temps suivi (ans) Perte de poids grâce au régime (lbs) Temps moyen du régime (mois) Poids repris (lbs)
1 31 6 38
2 33 7 41
3 29 7 37
4 27 8 39
5 27 6 40
Les variations du poids de ce régime alimentaire ont été suivies pendant cinq ans.

La chirurgie bariatrique produit une perte de poids permanente!

La chirurgie bariatrique s’est révélée très efficace pour produire une perte de poids significative et soutenue. Les opérations de perte de poids effectuées aujourd’hui sont efficaces lorsqu’elles se déroulent dans un centre qui offre un programme de suivi post-opératoire qui met l’accent sur les changements alimentaires, comportementaux et d’exercices comme notre programme RPM. Surtout, lorsque le patient est prêt à travailler avec ce programme. Chacune des chirurgies disponibles est un «outil» qui aidera à contrôler la faim et la taille des portions, mais c’est tout! Le reste dépend du patient. En général, les patients aillant eu un bypass gastrique perdront environ 70 % de leur excès de poids.  Les patients aillant eu une gastrectomie manuelle perdront environ 60% de leur excès de poids. Par exemple, si vous avez un surplus de poids de 100 lb, vous perdrez en moyenne 70 lb et garderez cette perte de poids pour le reste de votre vie. Les patients aillant eu un bypass gastrique ou une gastrectomie manuelle atteignent presque toujours la perte de poids décrite ci-dessus. Nous ne nous inquiétons pas du fait que ces patients perdent du poids; nous nous inquiétons plutôt de la reprise du poids en cours de route. Cela se produira si les patients ne suivent pas nos recommendations à long terme en modifiant leur mode de vie avec l’aide de la chirurgie.

La chirurgie bariatrique permet d’améliorer vos troubles de santé associés à l’obésité

Grâce à la chirurgie bariatrique, tous les troubles associés à l’obésité sont guéris ou améliorés par la perte de poids. L’image suivante indique les taux réels faisant suite à plusieurs recherches scientifiques. Il est important de noter que les résultats individuels peuvent varier.

La chirurgie bariatrique prolongera votre espérance de vie

Il a été démontré que l’obésité morbide diminue l’espérance de vie. L’espérance de vie d’un homme dans la vingtaine diminue de 13 ans si son IMC est supérieur à 45. En 2004, nous avons effectué une importante étude. Nous avons suivi plus de 1 000 patients après une chirurgie bariatrique. Nous les avons comparés à plus de 5 000 patients souffrant d’obésité morbide qui n’ont pas fait de chirurgie bariatrique. Nous avons constaté que le taux de mortalité de 5 ans dans le groupe de patients ayant subi une chirurgie bariatrique était de 0,68 % par rapport à 6,2 % pour les patients n’ayant pas fait de chirurgie bariatrique et qui étaient seulement suivis médicalement. Ceci représente une réduction de 89 % du risque de mortalité. Les résultats ci-dessus ont été reproduits par d’autres équipes à travers le monde:
Centre d’études Type de Chirurgie Réduction dans le Risque Relatif du Décès
Centre Universitaire Sante McGill (Canada) ) Dérivation gastrique 89%
Université de Padua (Italie) Anneau gastrique modulable 60%
Université Monash (Australie) Anneau gastrique modulable 72%
Étude Suédois des Sujets Obèses (Suède) Anneau gastrique modulable, gastroplastie, dérivation gastrique 24%
Université de Utah (USA) Dérivation gastrique 40%
Moyenne 57%
Pour lire l’article synoptique complète à propos de cette recherche, cliquez ici Ces études scientifiques nous confirment que si un patient souffrant d’obésité morbide subit une intervention chirurgicale aujourd’hui, ils diminuent ces chances de mourir en moyenne de 57 %* par rapport à un patient qui ne subit pas de chirurgie. Une autre façon d’interpréter cette recherche est de dire que chaque année d’attente pour la chirurgie bariatrique augmente le risque de décès d’environ 5 à 10%*. * Il est important de noter que les résultats individuels peuvent varier.

Pourquoi choisir la chirurgie de perte de poids : les raisons fondamentales

Les principales raisons de choisir la chirurgie de perte de poids sont de récupérer votre santé, d’augmenter votre espérance de vie et d’améliorer votre qualité de vie en général. Voici les faits:
  1. L’obésité morbide est une maladie chronique associée à de nombreuses maladies.
  2. Les régimes alimentaires ne fonctionnent pas à long terme.
  3. Les associations d’experts médicaux s’entendent sur le fait que la CHIRURGIE BARIATRIQUE produit une perte de poids à long terme.
  4. Les associations d’experts médicaux s’entendent sur le fait que la CHIRURGIE BARIATRIQUE peut améliorer la plupart des maladies associées à l’obésité, y compris le diabète de type 2, l’hypertension artérielle, l’apnée du sommeil, le cholestérol élevé et l’incontinence urinaire à l’effort.
  5. Les associations d’experts médicaux s’entendent sur le fait que la CHIRURGIE BARIATRIQUE peut réduire les décès prématurés.