Quelle chirurgie bariatrique me convient-elle?


Vous êtes les seuls qui pouvez prendre cette importante décision après avoir analysé toutes les preuves médicales ainsi que les risques et avantages de chaque procédure. Vous pouvez faire vos propres recherches sur la perte de poids sur Internet. Comme pour toute recherche d’informations médicales, il est important de s’assurer que les sources sont fiables. Parlez-en à votre médecin traitant ou médecin spécialiste impliqué dans vos soins. Cependant, rien ne peut remplacer une consultation avec des experts reconnus et expérimentés en chirurgie bariatrique par laparoscopie comme Dr Christou ou Dr Chow. Finalement, assurez-vous de connaitre les réponses à ces questions. Répondez à ces questions plusieurs fois avant de vous décider.
  1. Vous désirez éliminer l’envie continuelle de vouloir manger?
  2. Quel est le pire résultat possible à chaque procédure?
  3. Quelles sont les complications à court terme (dans les 30 jours suivants de la chirurgie) de chaque procédure?
  4. Quelles sont les complications à long terme (essentiellement pour le reste de votre vie) de chaque opération?
  5. Quels sont les résultats de perte de poids à court terme (5 ans) et long terme (plus de 10 ans) après la chirurgie?
  6. Voulez-vous éliminer la faim que vous ressentez toujours?
  7. Voulez-vous perdre le plus de poids possible?
  8. À quelle vitesse voulez-vous perdre du poids?
  9. Quel est le «plan de secours» si la procédure que vous avez choisie échoue à produire votre objectif de perte de poids?

Nos Recommandations

Dans la plupart des cas, nous recommandons la dérivation gastrique («gold standard») en raison d’excellents résultats après la chirurgie. Nous recommandons également la gastrectomie vertical comme cette nouvelle procédure continue à montrer de bons résultats. Nous ne recommandons pas l’ anneau gastrique modulable en raison des complications. Les résultats obtenus dans les 5 ans ou plus suivant la chirurgie présentent un taux élevé de complications. C’est pour cette raison que nos chirurgiens ont décidés de ne pas offrir cette chirurgie à leurs patients. Nous ne recommandons pas le ballon gastrique car il s’agit d’une procédure temporaire, tout comme les régimes alimentaires qui ont échoués. Le “switch” duodénal est réservé à certains cas, ex. poids de plus de 450 lb ou 220 kg. Il existe de nombreuses procédures expérimentales que nous ne recommandons pas encore étant donné que les résultats à long terme sont encore inconnus (ex.: pontage anastomose unique, interposition iléal , etc.).